Yoga & Société

Émancipé, Inclusif, Solidaire

Par Mana Nowak
Professeure de yoga engagée

L’exportation du yoga en Occident (et sa transformation) est difficilement dissociable de l’histoire coloniale de l’Inde. Revendiquer cette pratique millénaire et antérieure à la colonisation, a été un moyen d’unification et d’émancipation pour l’Inde.

Aujourd’hui, le marché du yoga en Occident rapporte principalement à des personnes qui n’ont pas de racines sud-asiatiques. Les personnes issues des cultures indiennes et sud-asiatiques sont peu représentées dans les espaces de pratique en Occident et n’ont pas leur mot à dire sur la manière dont leur culture est utilisée, modifiée et parfois foklorisée.

Par exemple : La pratique du yoga peut être assimilée à une manière de sculpter son corps, à du sport, à du fitness. Elle peut aussi devenir une vitrine où le yoga est uniquement ramené à l’esthétique (instagram). Elle peut aussi être folklorisée (porter le bindi pour le folklore).

Dans ce contexte, il est donc essentiel de créer des espaces où l’on prend la peine de dire d’où vient le yoga et d’en rappeler l’histoire, sans faire l’impasse sur les enjeux d’appropriation culturelle et d’injustices qui peuvent survenir dans le monde du yoga (racisme etc.).

Personnellement, j’exprime, en tant que Professeure occidentale, mon profond respect pour les cultures indiennes et pour les maitres.ses de yoga grâce auxquel.les cette pratique est arrivée jusqu’à moi et grâce à laquelle j’obtiens mes revenus.

Ma posture sera toujours humble vis-à-vis de cette culture yogique complexe et riche. En tant que Professeure occidentale, je pense qu’il est de mon devoir d’enrichir constamment mes connaissances vis-à-vis de cette culture pour laquelle j’ai un profond respect.

Mana Nowak